Samedi 8 août 1914 : C’est aux cris de « On ira à Berlin ! » et de la Marseillaise que nous quittons Bourg, en laissant en extase un vieillard les larmes aux yeux auquel on avait parlé pendant quelques secondes. Avant de partir nous avons bu le café et préparé le ravitaillement. […]. Dans tous les trains que nous croisons se trouvent des militaires de toutes armes chantant. Partout, l’enthousiasme est général…
Artilleur à Valence au sein du 6e Régiment d’Artillerie de Campagne, Alexandre Richard a vécu les premiers jours de la Grande Guerre lorsque, par patriotisme, ses camarades enthousiastes et lui montèrent au front.
De cette période mouvementée, il a laissé un journal de guerre retranscrit dans ce livre, inestimable témoignage historique du premier conflit d’envergure mondiale où régna la démesure et où la totalité des industries des nations belligérantes furent mises au service de la mort, avec pour principal champ de bataille : l’Europe.
Ouvrage devenu rare, épuisé
L’auteur
Olivier Roussard, arrière-petit-fils d’Alexandre Richard, est journaliste de formation. Il a signé de nombreux articles pour divers magazines de la presse professionnelle, consacrés aux secteurs de l’industrie et de la logistique avant de fonder le site d’information Maison et Energie dont il est actuellement directeur.